Être audacieux, oser être soi, vaincre ses peurs, choisir sa vie et lui donner du sens.

Ce sont les maitres mots utilisés par mes clients pour exprimer leurs besoins et leurs attentes, dans le cadre d’une demande d’accompagnement.

L’audace est vitale, encore plus actuellement, pour dépasser le fatalisme ambiant et le principe de précaution, pour vaincre ses peurs et redonner un sens à son existence.

Sans s’en rendre compte, nous faisons, répétons les mêmes choses et obtenons les mêmes résultats. Or aucune conquête humaine ne s’est réalisée sans audace, et, pour avancer et progresser dans notre vie, faire des choses nouvelles implique de sortir de sa zone de confort, dépasser ses peurs, ses incertitudes.

Oser suivre ses rêves, oser prendre des risques, oser sortir de sa zone de confort, avoir le courage d’affronter l’inconnu et saisir les opportunités sous forme de défis à relever permettent de procurer de l’ouverture et d’enrichir l’expérience.

Comment apprendre à être à l’aise avec l’inconfort et tenter de nouvelles expériences ?

Le frein principal est la peur de l’inconnu, or la plus grande inconnue c’est nous-même, parce que nous ne connaissons pas. Nous sommes bloqués par nos propres croyances, celles reçues la plupart du temps durant notre enfance (« tu n’es pas capable de », « tu ne vas pas y arriver », « attention, c’est dangereux » …) et qui deviennent des croyances ancrées en nous.

Voilà ce que nous devenons, … des personnes programmées pour ressembler inconsciemment à ce conditionnement, et, par sécurité, notre inconscient nous pousse à rester dans ce qui est connu, pour garder la maitrise.

Une des solutions pour les vaincre, c’est de demander à cette mémoire de s’effacer de l’inconscient, pour ne plus être victime de ces sollicitations intempestives et devenir acteurs de ses pensées, de sa vie.

Miguel Ruiz, dans son ouvrage des 4 accords Toltèques nous explique ce qui est arrivé à notre liberté et nous invite, à travers 4 règles de vie, à reprendre le pouvoir sur ce que nous choisissons ou non de croire. 

Notre liberté est muselée à cause de ces peurs limitantes. Nous avons peur de réussir, peur de notre lumière intérieure, de notre puissance que nous bloquons. La plupart du temps, les choses pourraient être simples si notre mental ne venait pas tout compliquer.

Se connaitre, s’observer, s’expérimenter, c’est faire l’expérience de l’être.

Ecouter son cœur, son intuition, c’est ce qui nous fait vibrer, nous met en mouvement, en action avec évidence et spontanéité.

L’intuition est un ressenti qui est au fond de nous, que nous ne parvenons pas toujours à expliquer. Parfois, il s’agit d’une sensation qui peut nous alerter d’un danger et parfois c’est juste une conviction profonde qui nous fait dire que nous savons (« je le savais », « je le sentais » …). Souvent, nous n’écoutons pas notre intuition pensant que c’est une illusion alors que l’intuition nous dit la vérité, c’est notre 3ème œil, elle nous permet de percevoir une sensation au-delà de ce que l’on voit, elle est là pour nous protéger. Ces énergies, ces vibrations sont détachées de la raison et des pensées, elles sont des puissances, qu’il faut apprendre à apprivoiser, ne pas les contraindre, et leur donner plus d’espaces. Faire confiance à notre intuition… elle nous indique la bonne direction à prendre, c’est notre guide du passage à l’action.

 « La vie n’aime pas l’immobilité. Notre futur reste entre nos mains et repose sur un premier pas ».

 Vous avez besoin de retrouver l’étincelle et l’élan qui font bouger les choses, passer à l’action sereinement et avec évidence, pour mettre en œuvre vos projets, vos rêves…

Kotch’in propose des accompagnements pour aller plus loin : coaching, coaching flash, conseil en évolution professionnelle, bilan de compétences... N'attendez plus,  contactez-nous !