La coupure de fin dâannĂ©e approche ! Entre bouclage des dossiers urgents, importants, achats de cadeaux et prĂ©paration des fĂȘtes, il est facile de se sentir submergĂ© âč Pourtant, une bonne organisation peut permettre de profiter pleinement de sa coupure, de se ressourcer et de prĂ©parer le retour pour attaquer la nouvelle annĂ©e.
Rappel des astuces qui fonctionnent đ
1. Se préparer à partir : pour une derniÚre semaine réussie, prioriser les actions et accepter de ne pas tout finaliser !
⹠Lister les dossiers en cours : cibler ceux à clÎturer pour éviter le « coût du retour » : celui du temps perdu à se replonger dans des sujets restés en suspens.
âą Faire le tri : distinguer lâurgent de lâimportant avec la matrice dâEisenhower, et se concentrer sur ce qui compte vraiment.
⹠Prendre des décisions pragmatiques : finaliser les petits projets et repousser sans culpabilité ce qui peut attendre.
Ces choix libĂšrent les derniers jours pour des tĂąches concrĂštes et essentielles.
2. Faire place nette, avant de partir : un bureau encombré est un esprit alourdi !
⹠Archiver les dossiers finalisés.
âą Supprimer les fichiers inutiles et trier ses notes.
⹠Prévoir un temps pour absorber les imprévus de derniÚre minute avant le jour du départ.
En libĂ©rant physiquement et mentalement lâespace, nous mesurons le travail accompli, prĂ©parons les sujets Ă venir et checkons les Ă©ventuels oublis.
3. Anticiper son absence pour dĂ©connecter et ne pas ĂȘtre dĂ©rangĂ© :
âą DĂ©lĂ©guer : confier des missions et responsabilitĂ©s Ă des rĂ©fĂ©rents et informer sur le message dâabsence qui contacter en cas dâurgence.
⹠Prévenir ses interlocuteurs clés : informer de la date de votre retour et anticiper la planification de certains sujets/ points pour la rentrée.
4. Anticiper son retour pour Ă©viter le stress : se prĂ©parer et planifier des RDV avec soi-mĂȘme pour la mise Ă jour et retrouver ses marques en douceur.
⹠Réserver un créneau pour trier ses mails le jour de son retour.
âą Activer un statut dans lâagenda : indisponible le jour du retour et disponible Ă partir du lendemain.
⹠Organiser ses priorités : planifier avant son départ les réunions stratégiques et bloquer des créneaux pour traiter ses tùches importantes/ de fonds.
Ces astuces simples permettent dâĂȘtre rĂ©aliste, efficace et dĂ©buter 2025 sereinement.
đĄ Et si vous alliez plus loin ?
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