Votre avenir est en vous
Un bilan de compétences, c’est :
Une manière essentielle de faire le point sur vos acquis, vos compétences et vos envies.
Une approche méthodologique, des entretiens, des questionnaires, encadrés par un consultant coach.
L’incontournable vers votre nouvelle vie professionnelle.
Pourquoi faire un bilan de compétences ?
Les causes sources qui amènent à engager cette démarche, sont multiples : envie de changer d’entreprise, de métier, d’évoluer, de faire le point sur sa carrière, réaliser un rêve, reprendre confiance en soi, retrouver l’estime de soi, faire l’état des lieux de ses compétences et de ses envies, structurer les étapes pour la concrétisation d’un projet, envisager une formation…
Pour mettre en place des changements dans sa vie professionnelle ou réaliser une transition professionnelle, il n’est pas toujours évident de savoir par où commencer. Le bilan de compétences apporte le cadre méthodologique. C’est l’exercice idéal pour se préparer sereinement à un changement, clarifier un projet professionnel réaliste et réalisable et en faire une réussite ou un succès.
Les objectifs du bilan de compétences
Le bilan de compétences encadré par un consultant coach, spécialisé en évolution professionnelle, vise à construire un projet professionnel solide et réaliste. Il se déroule en trois phases. Une phase préliminaire pour définir vos besoins et présenter la méthode. Une phase d’investigation, où vos motivations, vos moteurs personnels, vos acquis et vos compétences professionnelles sont analysés. La phase de conclusion valide le projet professionnel défini et précise les modalités de sa mise en œuvre.
Comment avoir accès à un bilan de compétences ?
Il n’y a aucun pré-requis pour effectuer un bilan de compétences. Ce dispositif est payant et peut être financé de plusieurs manières, par le CPF (Compte Personnel de Formation, par France Travail (dans certains cas), par l’employeur ou personnellement.
Le bilan se déroule sur 24 heures au total, découpées en 7 séances de 2 heures avec le consultant et 10 heures dédiées aux travaux inter séances, sur une période de trois mois maximum. Les entretiens sont individuels et confidentiels.