Dès que nous faisons quelque chose de différent, un élan est créé. L’élan est une force d’inertie, et c’est cette force qui, activée, fonctionne pour nous amener dans la direction choisie. Dès que nous nous fixons un objectif, notre esprit commence à générer de l’énergie à sa réalisation, nous ajoutons du carburant à notre réservoir de motivation et d’engagement, et cela augmente cet élan qui nous fait progresser.
Parce que Isaac Newton l’a découvert, tout objet en mouvement tend à rester en mouvement et tout objet au repos tend à rester au repos, à moins qu’il ne soit sollicité par une force extérieure.
Pour atteindre un objectif important et à long terme, la tâche peut sembler difficile, voire insurmontable. Mais toute action qui nous rapproche de cet objectif rend l’action suivante plus facile à entreprendre.Prenons l’exemple du sport, si vous avez déjà essayé de commencer un programme d’entraînement sportif, vous comprenez exactement ce que je veux dire. La première étape, celle où vous quittez votre lit, vous habillez, enfilez vos chaussures et sortez pour aller courir ou vous rendre à la salle de gym, est sans aucun doute la plus difficile à exécuter. Cela demande une grande quantité d’énergie mentale pour démarrer. Cependant, une fois que vous êtes en train de courir ou à la salle de gym, cela devient de plus en plus facile de continuer à avancer dans vos résolutions. Une fois que vous avez commencé, votre sang se met à circuler, vos muscles se détendent et votre corps se remplit peu à peu d’énergie : vous vous sentez bien et il est facile de continuer. Votre moral sera remonté et vous vous sentirez beaucoup mieux même, qu’avant l’entraînement.Après un certain temps, agir devient une habitude qui ne demande plus d’effort, un réflexe naturel, et il est alors plus facile de continuer à agir. C’est une technique que nous devons utiliser pour nous développer ou développer une activité.
Mais qu’est ce qui inhibe cet élan ?
La procrastination est une habitude insidieuse car elle vous garde prisonnier dans un schéma d’inaction permanente… exemple : « Je ferai ça demain ». Mettre systématiquement de côté les actions à mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs peut aussi devenir une nouvelle habitude.
Cette situation est rarement idéale lorsqu’il s’agit de commencer quelque chose. Pourtant, il ne faut pas repousser au lendemain quand il s’agit d’avancer vers nos objectifs. Le seul moment qui existe, c’est maintenant ! Si vous choisissez de remettre les choses à plus tard, de temps en temps, ce n’est pas grave. C’est la tendance perpétuelle d’éviter de passer à l’action qui finira par devenir une habitude et ralentira votre progression.
Pourquoi procrastinons-nous ?
Nous avons souvent très peu de véritables raisons pour remettre les choses à plus tard. La plupart du temps, la procrastination est le résultat de certains états mentaux. Ce n’est pas que nous soyons paresseux ou indifférents. C’est juste qu’il existe des blocages internes qui doivent d’abord être résolus avant que nous soyons motivés à bouger.
Douter de soi est l’un de ces blocages. Souvent, nous n’osons pas nous lancer dans la réalisation de nos objectifs parce que nous doutons de notre capacité à les atteindre. C’est logique : si nous ne croyons pas vraiment que nous pouvons les réaliser, il n’y a pas vraiment d’incitation à essayer. L’une des questions à se poser alors, est : « à quel niveau se situe la confiance en moi-même, et en ma capacité à atteindre cet objectif ? »
Se sentir submergé nous empêche aussi d’avancer. Le fait de s’éparpiller dans trop d’objectifs à la fois nous amène naturellement à l’immobilisation.
La confusion favorise la procrastination, notamment quand nous ne savons plus quoi faire, quoi changer, ni par où commencer. Nous savons juste que quelque chose dans notre vie ne va pas, comme un sentiment de mécontentement, d’insatisfaction, sans toujours comprendre pourquoi et comment c’est arrivé.
La distraction est aussi un phénomène limitant qui empêche de créer une dynamique. Il arrive de perdre de vue ses objectifs, parce que nous agissons en mode « pompier » pour éteindre les petits incendies… Ces situations nous poussent à se sentir dépassé. Il est important dans ce type de situations, de se poser, comprendre ce que nous sommes et ce qui est important pour soi.
Pour en finir avec la procrastination, pour révéler vos valeurs fondamentales et les standards que vous souhaitez respecter, Kotch’in propose des accompagnements pour aller plus loin : coaching, coaching flash, ateliers sur le développement personnel : estime de soi, confiance en soi… n’attendez plus, contactez-nous !