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Le feedback constructif : un outil puissant de reconnaissance pour booster la motivation et la performance

Le feedback est une source de reconnaissance essentielle pour développer la performance individuelle et collective. Bien utilisé, il valorise, responsabilise et engage les collaborateurs.

Trois questions fondamentales proposées par Kotch’in, pour ouvrir le dialogue et nourrir un feedback constructif.

1. De quoi es-tu content ? Cette question permet au collaborateur de prendre conscience de ses réussites. Cela renforce la reconnaissance existentielle, en lui permettant de se percevoir comme un membre précieux de l’équipe, et de la reconnaissance de la pratique de travail, en valorisant ses compétences et son engagement.
2. De quoi es-tu moins content et pourquoi ? Cette question invite à la réflexion sur ce qu’il a moins réussi et son origine. Elle valorise l’investissement dans le travail, même si les résultats n’ont pas été à la hauteur. Elle ouvre la discussion sur des pistes d’amélioration.
3. Comment aurais-tu fait différemment ? Cette question favorise la réflexion sur l’amélioration continue. Elle reconnaît la responsabilité et l’engagement du collaborateur dans son processus de développement.

Ces 3 questions favorisent l’amélioration continue, renforce la confiance et, la valeur ajoutée du manager réside dans la question : « Comment puis-je t’aider ? »
Le rôle du manager est d’accompagner son collaborateur dans son évolution. La reconnaissance existentielle est renforcée et montre le soutien à la progression.

Pour qu’un feedback soit vraiment impactant, il doit s’appuyer sur les quatre formes fondamentales de reconnaissance, essentielles à l’épanouissement des collaborateurs :
1. Reconnaissance existentielle : Valoriser l’individu pour ses compétences, son savoir être et son rôle dans l’équipe.
2. Reconnaissance de la pratique de travail : Apprécier les efforts quotidiens, les méthodes et les bonnes pratiques mises en place.
3. Reconnaissance de l’investissement dans le travail : Valoriser l’implication et l’engagement du collaborateur dans ses missions, même si les résultats ne sont pas immédiats.
4. Reconnaissance des résultats : Célébrer les réussites et les objectifs atteints, pour donner du sens à l’effort fourni et à l’impact sur l’entreprise.

💡 L’importance de la formation pour un feedback efficace
Pour que le feedback soit pleinement efficace, Kotch’in propose des formations pour aider les équipes à instaurer une culture de feedback positive, une communication assertive et développer la gestion de la reconnaissance et la relation de confiance.

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📧 carole.arnault@kotchin.fr
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Carole Arnault

Votre experte en évolution professionnelle, coach, formatrice et consultante

Manager dans un grand groupe de Télécom pendant plus de 20 ans, Carole s’est ensuite formée pour devenir coach professionnelle. 
Elle a développé une méthode à partir des valeurs qui lui sont chères : authenticité, simplicité, collaboration et expérimentation par l’action.
Et toujours à la recherche permanente de la satisfaction de ses clients.

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