Plus que jamais, la question du leadership est centrale dans l’entreprise et souvent posée également dans la vie quotidienne. Alors, c’est quoi un leader et pourquoi a-t-on a envie de le suivre ?
La définition est simple : un leader, c’est quelqu’un qui a la capacité d’attirer les gens, de les mettre en mouvement et de maintenir cette dynamique dans le temps. S’il est suivi, c’est avant tout parce qu’il réussit à fasciner et à donner envie d’y aller. Là, on n’est pas dans une relation entre deux personnes, mais dans un processus relationnel entre un individu et un collectif.
Le moteur de cette attraction, c’est la vision. Le leader doit avoir quelque chose à offrir et dans son cas, c’est un horizon clair. Donc, il doit avoir, avant tout, la capacité de se projeter de façon concrète sur des échéances précises. Où doit-on en être et à quelle date ? Voilà les réponses qu’il doit donner, le cap qu’il doit fixer. Et il ne doit pas se contenter d’en parler comme d’un objectif ou d’une possibilité. Il doit en faire sa réalité et il doit l’incarner.
Pour cela et pour cela seulement, le leader, est une personne à qui on fait confiance. On n’assure pas son leadership en tuant la bonne volonté ou l’enthousiasme de ceux qui nous entourent. Pas plus en étant prophétique ou trop perfectionniste. Non, pour donner confiance, il faut une forme de bienveillance.
La vision donne le sens et permet aux autres de se couler dans ce mouvement. Un cadre fixe, mais un cadre bienveillant, dans lequel les individualités peuvent exister. Le leader doit, ainsi, donner envie d’être suivi dans ses rêves.
La vision, ne nous voilons pas la face, c’est souvent le point faible dans les entreprises. Elle n’est, souvent, pas si claire que ça. Et sans vision, pas de cap, pas de motivation. Et pas de leader.
Kotch’in propose des accompagnements pour aller plus loin : ateliers, coaching, coaching flash … n’attendez plus, contactez-nous !