L’intelligence émotionnelle est un atout essentiel à développer pour améliorer significativement la qualité des relations professionnelles et personnelles, ainsi que sa performance globale.
Qu’est-ce que l’Intelligence émotionnelle et comment la développer ?
L’intelligence émotionnelle représente la capacité à comprendre, gérer et utiliser efficacement ses émotions et celles des autres. Elle permet de naviguer avec succès dans les défis quotidiens du monde du travail en tirant parti des interactions humaines.
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Jongler avec ses émotions et entendre celles des autres, sont les deux clés pour construire des relations harmonieuses.
La coach Latifa Gallo, auteure de « Les 50 règles d’or de l’intelligence émotionnelle”, explique que l’intelligence émotionnelle permet de s’adapter à des situations humaines complexes et aux pressions du quotidien. Les décisions s’avèrent plus justes et le charisme ou leadership s’accroît et la simplicité, l’authenticité et l’humilité, sont entre autres, les ingrédients qui développent cette autorité naturelle.
Il est clair que l’intelligence émotionnelle est cruciale dans le contexte professionnel. Elle favorise une communication efficace, la résolution de conflits, le leadership authentique et la collaboration.
Quelques astuces pour développer et cultiver son intelligence émotionnelle :
- Pratiquer la conscience de soi : être honnête avec soi-même et écouter ses réactions, prendre le temps de se comprendre, d’explorer ses propres émotions dans différentes situations et les causes sources qui nous impactent émotionnellement, aide à mieux comprendre ses émotions et à agir de manière plus consciente.
- Communication Claire et Simple : utiliser un langage simple, utile et accessible (les termes techniques ou complexes peuvent créer de la confusion). Pratiquer la transparence, en partageant ses pensées et ses sentiments de manière ouverte. Le fait de se livrer favorise la confiance et l’interlocuteur se sentira à l’aise de s’exprimer également.
- Développer l’empathie : écouter activement, c’est être présent lors des conversations. Chercher à comprendre et reconnaître les émotions de son interlocuteur, renforce la connexion émotionnelle, en montrant que nous comprenons et que nous respectons ses sentiments.
- Être soi-même : montrer sa véritable personnalité. L’authenticité crée un lien plus fort avec son interlocuteur, car il ressent que nous sommes vrais et transparents. Admettre ses erreurs, rester humble, renforce la confiance.
- Cultiver des relations simples, sincères et authentiques : favoriser les interactions directes et sincères pour éviter les jeux de pouvoir, montrer de l’intérêt et porter une attention à son interlocuteur en lui posant des questions.
- Pratiquer la gestion émotionnelle : exprimer ses émotions de manière posée, constructive, et réfléchie, évite de réprimer ou d’exploser. Accepter les feedbacks sur son comportement émotionnel. Utiliser ces informations pour s’améliorer et renforcer ses compétences émotionnelles.
En intégrant ces pratiques dans notre vie quotidienne, nous renforçons la simplicité et l’authenticité dans nos relations interpersonnelles, contribuant ainsi au développement de son intelligence émotionnelle.
Les bénéfices en contexte professionnel sont :
- Un leadership amélioré : les leaders dotés d’une forte intelligence émotionnelle sont mieux équipés pour inspirer et motiver leurs équipes.
- Des relations interpersonnelles renforcées : une meilleure compréhension des émotions améliore les relations avec les collègues, clients et supérieurs.
- Une meilleure gestion du stress : permet de mieux gérer le stress et les pressions du travail.
- Une prise de décision éclairée : la conscience émotionnelle contribue à faire des choix réfléchis et judicieux.
- Bien que certains possèdent naturellement des compétences émotionnelles fortes, un accompagnement peut être envisagé pour les développer.
- En investissant dans le développement de votre Intelligence Émotionnelle, vous positionnez votre carrière sur la voie du succès.
Pourquoi se faire accompagner ?
Kotch’in propose plusieurs dispositifs d’accompagnements professionnels individuels ou collectifs, pour développer son intelligence émotionnelle :
- Coaching Professionnel : bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour développer ses compétences émotionnelles, surmonter des défis spécifiques au contexte professionnel et atteindre ses objectifs.
- Bilan de compétences : identifier ses forces et ses faiblesses émotionnelles, établir des objectifs personnalisés et développer un plan d’action pour renforcer son intelligence émotionnelle.
- Questionnaire et entretien type MBTI : identifier ses préférences cognitives individuelles en termes de perception, de prise de décision, d’interaction sociale et de mode de vie.
- Formation « Gérer la Relation avec assertivité » : apprendre à exprimer ses émotions de manière constructive, à fixer des limites et à renforcer son assertivité dans ses relations professionnelles.
- Formation « Management et leadership » : contribuer au développement personnel, à l’amélioration des compétences professionnelles et à la création d’un environnement de travail plus positif et efficace.
Si vous êtes prêt à prendre des mesures concrètes vers des relations plus épanouissantes, je vous propose d’échanger lors d’un entretien de découverte.
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