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Travailler son attitude positive

Adopter une attitude positive, qu’est-ce que ça veut dire et comment la mettre en œuvre ? On se pose tous la question. Voici quelques éléments de réponse.

La positive attitude, est-ce que ça existe vraiment et comment la définir ?

L’attitude positive, c’est un état d’esprit. C’est une disposition de caractère qui fait que l’on perçoit le monde, qu’on l’interprète et que l’on décide d’agir sur lui dans une perspective positive. Donc, si on élargit le spectre, l’optimiste, c’est celui qui, quels que soient les événements auxquels il est confronté, va se centrer sur les aspects favorables et qui vont lui permettre de s’ouvrir sur du meilleur.

C’est un état d’esprit que l’on a au départ ou est-ce que cela se travaille ?

Le psychologue Philippe Gabilliet explique que le pessimisme est d’humeur, alors que le positivisme est de volonté. C’est-à-dire qu’il y a une action associée à une attitude positive. Il faut le vouloir, pour le dire simplement.

Et concrètement, on fait comment ?

En temps de crise, il faut adopter une position vigilante, mais sans tomber dans l’angélisme ou la naïveté. Il faut être optimiste de but, tout en étant pessimiste de chemin. C’est-à-dire, garder en tête, même quand les problèmes s’accumulent que, de toute façon, on va réussir, que c’est normal que cela ne soit pas facile et qu’il y ait des obstacles.

Et au niveau professionnel, cela se traduit comment ?

On va se poser la question de savoir où sont nos ressources, quels sont nos points d’appui, nos forces et quelles sont les différentes options possibles, les solutions et quel est le plan B. Que va t-on faire si les choses ne se passent pas comme on l’avait prévu. Les vrais gagnants sont ceux qui savent toujours ce qu’ils feront si leur plan initial ne fonctionne pas. Pour le reste, il faut laisser venir, laisser l’instant présent faire les choses et aller toujours vers les autres car on est jamais positif en restant solitaire.

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Carole Arnault

Votre experte en évolution professionnelle, coach, formatrice et consultante

Manager dans un grand groupe de Télécom pendant plus de 20 ans, Carole s’est ensuite formée pour devenir coach professionnelle. 
Elle a développé une méthode à partir des valeurs qui lui sont chères : authenticité, simplicité, collaboration et expérimentation par l’action.
Et toujours à la recherche permanente de la satisfaction de ses clients.

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