Gérer la relation avec assertivité

COLLECTIF & INDIVIDUEL

Objectif

Ce programme vise à doter les participants des compétences nécessaires pour gérer les relations de manière assertive et efficace. Il met l'accent sur la communication, la résolution de conflits, la confiance en soi et l'utilisation appropriée de l'assertivité dans le contexte professionnel.

 

À l’issue de la formation,
les participants seront capables de :

  • Prendre conscience des impacts de sa propre communication
  • Intégrer l’importance de ne pas ignorer ou de négliger les besoins de son interlocuteur
  • Trouver le bon équilibre entre l'expression de ses besoins et le respect des besoins de l'autre
  • Construire des relations professionnelles et personnelles transparentes, authentiques, avec compréhension et empathie grâce aux outils, techniques et entraînements

Pourquoi l’assertivité joue un rôle essentiel dans la gestion des relations et la communication ?  

  • Avoir une communication claire et directe
  • Réduire les incompréhensions et les interprétations.
  • Exprimer des désaccords de manière respectueuse et travailler vers des solutions constructives pour les deux parties.
  • Renforcer la confiance en soi et l’estime de soi.
  • Réduire le stress et les émotions négatives
  • Se préparer à faire face à la pression ou à l'influence extérieure
  • Être en accord avec ses convictions, ses valeurs pour s'exprimer et décider librement
  • Améliorer la qualité de vie, favoriser des relations harmonieuses, réduire les conflits inutiles

Programme et déroulé pédagogique

Durée : 1 jour
Introduction à l'assertivité et à la communication
  • Accueil, présentation, recueil des objectifs et problématiques.
  • Les bases de l'assertivité : définition de l'assertivité et de son rôle dans la gestion des relations, les avantages de l'assertivité par rapport à la passivité et à l'agressivité, l'importance de l'assertivité dans le contexte professionnel.
  • Communication efficace : les éléments clés de la communication : écoute active, expression claire et non verbale. Comment éviter les obstacles à la communication.
  • L'art de poser des questions : techniques de questionnement pour mieux comprendre les besoins de son interlocuteur, pratique de l'écoute active et de la reformulation.
Gestion de la relation avec assertivité
  • Confronter avec assertivité : techniques pour résoudre les confrontations de manière constructive et positive, rôle de l'assertivité dans la prévention des conflits, confiance en soi et assertivité.
  • Renforcer la confiance en soi dans ses interactions : apprendre à dire non de manière respectueuse.
  • S'exercer : mise en pratique et analyse des compétences acquises sur les situations concrètes de travail des participants.
  • Bouclage journée : retour sur expérience et plan d’actions - Avec quoi je repars et quels sont mes engagements ?

Suivi et appréciation des résultats

  • La validation des acquis s’effectue tout au long de la formation par des exercices et des études de cas concrets
  • Un questionnaire d’auto-évaluation des acquis est remis à chaque participant avant et après la formation
  • Feuilles de présence signées
  • Attestation de fin de formation et questionnaires d’évaluation de la satisfaction

PUBLIC 

  • Tout public
  • Participants par session : 8-10 personnes

Prérequis 

  • Aucun

Modalités 

  • Délai d’intervention : 3 mois maximum à partir de la validation de la commande
  • Lieux : Intra entreprise ou Inter entreprise (nous consulter)
  • Prix Inter-entreprise : 500 € HT / personne et par jour de formation
  • Prix Intra & sur-mesure : nous consulter

Pédagogie et Matériel

  • Accueil des participants en présentiel ou distanciel
  • Mise à disposition des supports de formation
  • Mise en pratique sur cas concrets des stagiaires, issus de leur contexte de travail

Référent Pédagogique

La formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique du centre de formation ; le bon déroulement est assuré par l’animateur de la formation.

Accessibilité 

Pour les personnes en situation de handicap, nous mettrons tout en œuvre pour vous accueillir ou pour vous réorienter. Vous pouvez nous contacter au 06.03.97.48.70.

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Carole Arnault

Votre experte en évolution professionnelle, coach, formatrice et consultante

Manager dans un grand groupe de Télécom pendant plus de 20 ans, Carole s’est ensuite formée pour devenir coach professionnelle. 
Elle a développé une méthode à partir des valeurs qui lui sont chères : authenticité, simplicité, collaboration et expérimentation par l’action.
Et toujours à la recherche permanente de la satisfaction de ses clients.

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