Bilan de compétences et mise en œuvre du projet professionnel durant la crise sanitaire.

Qu’est ce qui a déclenché ta démarche de bilan de compétences, en période de crise sanitaire ? 

La crise sanitaire de 2020 m’a fait me recentrer sur moi-même. Le contexte d’enfermement et d’isolement était anxiogène et je n’étais pas heureuse. La cause source ? La covid ou une envie d’autre chose dans mon contexte professionnel… J’avais le choix de rester ainsi en espérant que tout irait mieux plus tard ou agir sur ce que je pouvais changer. 

J'ai choisi d’agir et de me faire accompagner en faisant un faire un bilan de compétences. On se trouve souvent des excuses et on reporte à plus tard des décisions qui impactent profondément notre quotidien. J'avais besoin de reprendre confiance, d’être poussée dans mes retranchements, pour oser faire le premier pas du changement. 

Mon objectif était de me retrouver : de mettre les mots sur ce que je voulais faire, sur ce que je savais faire et le valoriser par des actions.

 

Comment as-tu vécu le déroulement du bilan de compétences et la mise en œuvre de ton projet professionnel ?

J’ai trouvé chez kotch'in l’écoute et la fermeté dont j’avais besoin pour me poser les bonnes questions sur ce que je voulais faire et l’environnement nécessaire à mon bien-être au travail. 

J’avais envie de changer de direction dans mon travail de Cheffe de projet digital et me spécialiser. Le bilan de compétences a mis en évidence mon appétence dans le domaine de la Certification et la gestion des données personnelles (RGPD).

Le cadrage, le cadencement et le travail de préparation en amont des séances, m’ont permis d’être concentrée dans une dynamique pour mener ce travail sur moi-même pendant tout le processus. 

L’un des conseils de Kotch’in a été de réaliser des enquêtes métier. Les échanges avec mon réseau, le réseau de mon réseau m’ont énormément nourrie sur les réalités du terrain et du marché. 

Grace à l’état des lieux de mes compétences, de mes envies, et la mise en cohérence avec les métiers visés, celui de Testeur fonctionnel est apparu comme une évidence. J’avais 10 ans d’expérience dans le secteur du test. A l’époque je n’avais pas le temps de structurer ces tests de façon précise mais je me souviens de l’adrénaline qu’une mise en production pouvait me procurer et la satisfaction lorsque le site et les évolutions fonctionnaient bien. 
Mon projet professionnel se précisait et ma volonté de me former de plus en plus forte. J’ai donc suivi une formation et je suis aujourd’hui certifiée ISTQB, une certification reconnue dans le monde entier dans le test logiciel.

 

Et comment s’est annoncée la suite ?

Le bilan de compétence m'a été très bénéfique. Il m’a permis de faire un arrêt sur image. J’ai pris le temps de penser à mon avenir professionnel sur la base de mes acquis et de mes envies. Après avoir dans un premier temps écouter ma petite voix intérieure qui me disait de créer ma société, j’ai mis de côté ce projet. J’ai rencontré des associations porteuses de projets et je me suis nourrie de tous leurs conseils. En parallèle, j’ai passé des entretiens pour devenir testeuse. Au fil des rendez-vous, j’ai vu d’un autre œil la possibilité de redevenir à nouveau salariée, dans une équipe avec qui je pourrai parler de test au quotidien. J’ai été séduite par le projet d’une startup créée par une femme et je les ai rejoints début avril pour coordonner l'équipe QA (assurance qualité) déjà en place. Une nouvelle aventure commence.

 

Et quelle est l’image qui t’incarne pour l’avenir ?

Le picto de l’éléphant en origami est symbolique pour moi. Le choix de l’animal me ressemble : il a une force naturelle, vit en communauté, privilégie sa famille, s’adapte et continue d’apprendre en permanence… autant d’atouts nécessaires notamment dans cette période si particulière que la Covid nous fait traverser.